Campagne Camion Podium 2023: Des Camions Podium traversent le pays pour sensibiliser les populations contre les dangers du paludisme.
Chaque année, le Ministère en charge de la Santé mène des interventions à fort impact dans les régions de Côte d'Ivoire où sont enregistrés le plus de cas de paludisme. C'est dans ce cadre que des Camions Podium ont sillonné les 13 principales villes de 4 régions fortement touchées par le paludisme.
Au cours du mois de juillet 2023, des camions équipés de dispositifs visuels et sonores ont parcouru les rues des 13 principales localités du Cavally, du Guenon de la Nawa et de San Pédro pour promouvoir les mesures de prévention du paludisme. Cette campagne de sensibilisation, appelée "Campagne de Sensibilisation par Camion Podium," fait partie des interventions à fort impact menées par le Ministère de la Santé par le canal de son Programme National de Lutte contre le Paludisme.
Dans chaque localité visitée, les camions parcourent les rues en faisant des arrêts dans les endroits très fréquentés. Des vidéos de sensibilisation sont diffusées sur des écrans, appuyées par les messages des animateurs et des échanges directs avec les populations. À cette occasion, des gadgets sont distribués, le tout dans une ambiance festive accompagnée de musique.
Cette stratégie promotionnelle représente une approche marketing dans le domaine de la santé visant à ancrer les mesures de prévention du paludisme dans les esprits. L'avantage inhérent à cette méthode est sa capacité à atteindre directement le public cible en suscitant un impact visuel et sonore dans des lieux où les individus se rassemblent. L'objectif est de susciter un engouement, d'accroître la connaissance des mesures préventives du paludisme et de favoriser un changement de comportement vis-à-vis de cette maladie.
C'est pourquoi, en parallèle aux animations publiques, des réunions de sensibilisation sont organisées avec les autorités administratives et les leaders communautaires. Dans chacune des localités, un meeting de clôture marque la fin de l'activité. Cette phase offre l'opportunité d'échanges directs et d'évaluation des connaissances du public sur le paludisme.
L'essence même de cette démarche est d'attirer l'attention des populations, notamment dans les zones à risque, et de renforcer les acquis des interventions de grande envergure, telles que la lutte antivectorielle menée deux mois auparavant dans certaines régions. Cette activité a consisté à réduire la densité des moustiques dans leurs lieux de reproduction et dans leurs zones d’activité au moyen d'innovations telles que la pulvérisation d'insecticides par des drones. Pour être efficace, cette action doit être accompagnée par l'adoption de nouveaux comportements en matière d'assainissement de l'environnement, afin d'éviter une repopulation rapide des moustiques vecteurs du paludisme.
Les populations ont donc été encouragées à prendre l'habitude de détruire tout ce qui peut retenir de l'eau dans leur environnement. Cela inclut notamment les objets creux, les ustensiles non couverts et les points d'eau stagnante. Les autorités des collectivités territoriales ont été également sensibilisées sur cette question.
D'autres messages tout aussi importants ont été transmis, tels que l'utilisation des moustiquaires, le respect des consultations prénatales pour la prise de la sulfadoxine-pyriméthamine chez les femmes enceintes, ainsi que le recours immédiat à une consultation médicale en cas de fièvre.
Cette campagne, menée du 2 juillet au 26 juillet 2023, a mobilisé non seulement les prestataires de santé, mais également le corps préfectoral, ce qui a été un atout
Malgré la baisse de la mortalité liée au paludisme, plus d'un tiers des consultations dans les établissements sanitaires de Côte d'Ivoire continuent d'être motivées par le paludisme.
Afin de remédier à cette situation, de nouvelles stratégies de lutte sont en phase pilote en Côte d'Ivoire. Cela comprend notamment la chimio-prévention chez les nourrissons, en complément de celle pour les femmes enceintes, ainsi que l'introduction prochaine de la vaccination.