BILAN DU PREMIER SEMESTRE 2024
Bilan encourageant de la lutte contre le paludisme en Côte d'Ivoire : les révélations de l'atelier du premier semestre 2024 Du 12 au 15 août 2024, un atelier à Agboville a dressé un bilan complet des actions entreprises pour combattre le paludisme en Côte d'Ivoire au cours du premier semestre de l'année. Cette rencontre a réuni des agents du Programme National de Lutte contre le Paludisme, des représentants du Ministère de la Santé, ainsi que des partenaires techniques et financiers. Ensemble, ils ont examiné les avancées majeures, discuté des défis persistants, et exploré les perspectives.
Bilan encourageant de la lutte contre le paludisme en Côte d'Ivoire : les révélations de l'atelier du premier semestre 2024
Du 12 au 15 août 2024, un atelier à Agboville a dressé un bilan complet des actions entreprises pour combattre le paludisme en Côte d'Ivoire au cours du premier semestre de l'année. Cette rencontre a réuni des agents du Programme National de Lutte contre le Paludisme, des représentants du Ministère de la Santé, ainsi que des partenaires techniques et financiers. Ensemble, ils ont examiné les avancées majeures, discuté des défis persistants, et exploré les perspectives.
Co-présidé par le groupe scientifique d’appui et l’OMS-CI, cet atelier a révélé que 68 % des activités prévues pour cette période ont été réalisées. Néanmoins, certains obstacles ont été identifiés, tels que les reports récurrents de la campagne MILDA 2023-2024, des activités en attente de financement, des difficultés d’approvisionnement en intrants, et une coopération limitée des établissements de santé privés dans la transmission des données relatives au paludisme.
Pour le second semestre, plusieurs défis restent à relever. Des efforts seront concentrés sur l'amélioration de la qualité des données du secteur privé et sur la finalisation du processus de distribution des MILDA, incluant une enquête post-campagne et une campagne de sensibilisation sur leur utilisation. De plus, la disponibilité des intrants dans les communautés sera renforcée.
Sur le plan financier, 59,47 % des fonds alloués par le Fonds Mondial ont été utilisés quand. Le fonds américain PMI affiche un taux d’absorption de 69%. Les données des autres financements seront disponibles d'ici la fin de l'année. Il s'agit notamment du principal financement, assuré par l'État, qui couvre non seulement les activités, mais aussi la rémunération des agents publics, les investissements immobiliers, et d'autres dépenses essentielles.
Cet exercice de bilan semestriel est une innovation dans la coordination des activités de lutte contre le paludisme, complétant les seuls bilans annuels des années précédentes. Cette nouvelle approche vise à améliorer le suivi des activités et l'optimisation des ressources humaines, matérielles, et financières.
En dépit des défis, l'atelier a mis en avant les progrès notables réalisés, laissant entrevoir un avenir où le paludisme pourrait être maîtrisé, voire éliminé, grâce à la mobilisation continue de tous les acteurs impliqués.