LUTTE CONTRE LE PALUDISME : DES CADRES DE SANTE FORMES EN PALUDOLOGIE

lutte-contre-le-paludisme-des-cadres-de-sante-formes-en-paludologie

25 cadres de la santé venus de toutes les régions sanitaires de la Côte d'Ivoire ont reçu une formation en paludologie du 03 au 22 Février 2020 à Yamoussoukro. Leurs compétences techniques et managériales ont été renforcées, pour la mise en oeuvre des interventions de lutte contre le Paludisme.


En Côte d’Ivoire le Paludisme représente la première cause de morbidité avec 33% des motifs de consultations dans les formations sanitaires. C’ est pourquoi, Le Programme National de lutte contre le Paludisme (PNLP) en partenariat avec l’Institut National de Santé Publique (INSP) et avec l’appui de PMI/USAID, a organisé du 03 au 22 février à Yamoussoukro, le premier cours de paludologie à l’ intention des cadres supérieurs de la santé.


L’objectif est d’améliorer les performances du programme par le renforcement des compétences des acteurs des niveaux intermédiaire et opérationnel sur les interventions de lutte contre le Paludisme.
Selon le Dr Tanoh Mea, Directeur Coordonnateur du PNLP, « La Côte d’Ivoire est en train de mettre en place une véritable armée pour vaincre l’ennemi jusque dans ses derniers retranchements. Pour arriver à l’élimination du paludisme, Il faut avoir des hommes compétents tant au niveau stratégique qu’opérationnel».
Pendant ces 3 semaines, les formateurs, tous ivoiriens, ont enrichi les compétences techniques et managériales des apprenants pour la mise en œuvre des interventions de lutte contre le Paludisme en Côte d’Ivoire.
« ...Il faut aller au-delà de la prise en charge des patients pour faire front au paludisme lui-même… » a précisé le Professeur Emmanuel Bissagnénée,  Président du Groupe Scientifique d’Appui au Programme National de Lutte contre le Paludisme.


Les attentes du Ministère de la Santé et de l’Hygiène Publique ont été traduites par Dr Koné Blaise, Directeur Général Adjoint de la Santé. Il a recommandé dans son allocution de clôture « qu’après cette formation, nous attendons des résultats palpables en termes d’efficacité du système de santé pour l’offre des services de lutte contre le paludisme ».


Ce cours de paludologie, le premier d’une longue série, sera dispensé chaque année aux professionnels de la santé qui interviennent dans la lutte contre le paludisme aux différents niveaux de la pyramide sanitaire.