LE PNLP A L'ERE DU CORONAVIRUS
Le Programme National de Lutte contre le Paludisme continue ses activités malgré la pandémie de la Maladie à Coronavirus. Bien que cette pathologie inquiète le monde médical, le paludisme reste un problème majeur de santé publique en Côte d’Ivoire.
A la vue des dispositions nationales prises dans le cadre de la lutte contre la propagation de la maladie à coronavirus Covid-19, la Direction de Coordination du Programme National de Lutte contre le Paludisme, (DC PNLP) a donc pris les mesures suivantes :
Au niveau administratif
? Un programme spécial tournant des agents par service a été instauré pour respecter les mesures visant à observer une distance sociale d’un mètre entre les agents. Vue la promiscuité dans les locaux du PNLP ; un système de télé travail soutiendra la rotation des agents.
? Réunions et ateliers reportés, le nombre de participants est réduit à 10 pour les rencontres de nécessité absolue
?Toutes les missions prévues sur le terrain ont été annulées, les cas d’urgence sont traités directement par les administrations sanitaires locales.
Au niveau collectif
? Les agents de la DC PNLP ont été entretenu sur la maladie à coronavirus par le Professeur Emmanuel BISSAGNENE (Président du Groupe Scientifique d’Appui au PNLP) le 05 Mars 2020 lors de l’atelier bilan organisé à Dabou ;
? A l’entrée des locaux du PNLP, le lavage systématique des mains est imposé par le service de sécurité ;
? Chaque heure des poignets des portes et les surfaces communes sont nettoyées
? Les mesures de préventions sont affichées dans le hall d’entrée, dans la salle de réunion et sur les portes.
? Tous les bureaux sont approvisionnés en gel hydro alcoolique.
Au niveau individuel
La DC PNLP a mis à la disposition de chaque agent plusieurs masques de protection respiratoire jetables à utiliser aux heures de travail.