LUTTE CONTRE LE PALUDISME PULVERISATION INTRA DOMICILIAIRE: PHASE CRUCIALE ATELIER DE FORMATION DES FORMATEURS POUR LA MISE EN OEUVRE DE LA PID A NASSIAN

lutte-contre-le-paludisme-pulverisation-intra-domiciliaire-phase-cruciale-atelier-de-formation-des-formateurs-pour-la-mise-en-oeuvre-de-la-pid-a-nassian
La Pulvérisation Intra Domiciliaire à effet rémanent en abrégé PID est une intervention destinée à lutter contre le moustique, vecteur du paludisme. La PID qui rentre dans sa première phase en Côte d’Ivoire dans les districts sanitaires de Nassian et Sakassou, a dû être reportée pour la prise en compte des mesures spécifiques liées à la COVID 19 . Prévue initialement en Avril à Sakassou et en Juin à Nassian, l’opération se fera finalement de façon simultanée du 10 aout au 12 septembre dans ces deux districts sanitaires qui ont été choisis compte tenu de leur forte endémicité et autres considérations socioéconomiques et environnementales.
La PID rentre donc dans sa phase pratique. Les 22 acteurs de mise en œuvre au niveau opérationnel du district de Nassian sont rentrés en formation. Ils ont la lourde tâche de former dans leurs différentes zones tous les agents pulvérisateurs et les mobilisateurs. Pour cette première journée, nous avons révisé les leçons théoriques avant de passer à la phase pratique du processus de pulvérisation.
Durant 6 jours les apprenants devront être à même de connaître parfaitement les différentes étapes de la mise en œuvre de la PID afin de les transmettre aux acteurs sur le terrain.
- L’équipement
- L’appareillage
- Le mélange d’insecticide
- Les techniques de pulvérisation
- Les mesures de sécurité
- La collecte des données
- L’utilisation des outils numériques
Cet atelier est Organisé par le Programme National de Lutte contre le Paludisme en collaboration avec l’Institut National d’Hygiène publique et PMI Vectorlink grâce à l’appui technique et financier de USAID / PMI.