INTENSIFICATION DE LA LUTTE CONTRE LE PALUDISME DANS LE DISTRICT D'ABIDJAN

Je tiens à vous remercier pour votre présence à cette conférence de presse qui revêt d’une importance capitale pour la santé publique en Côte d’Ivoire. Aujourd'hui, nous nous réunissons pour parler d’un enjeu majeur : l’intensification de la lutte contre le paludisme dans le District autonome d’Abidjan. 

Comme vous le savez, nous avons récemment achevé la campagne de distribution de masse des MILDA dans toutes les régions sanitaires de l'intérieur, à l'exception des deux régions sanitaires d'Abidjan. La campagne de riposte contre la dengue et le paludisme, menée de juin à septembre, a permis de contenir l'épidémie de dengue et de réduire significativement le nombre de cas de paludisme. Cependant, le paludisme persiste et reste la première cause de consultation chez les enfants et les femmes enceintes dans le district autonome d'Abidjan. À l’échelle nationale, l'incidence demeure élevée, avec 268 cas pour 1 000 habitants, malgré une baisse continue des décès liés au paludisme, qui sont passés de 2 332 en 2017 à 1 451 en 2023.Face à cette situation, le Gouvernement a placé l’éradication du paludisme parmi les priorités nationales avec l’objectif ambitieux de l’éliminer d’ici 2030.

C’est dans ce cadre que le Ministère de la Santé, de l’Hygiène Publique et de la Couverture Maladie Universelle, organise une campagne d’intensification de la lutte contre le paludisme du 7 au 13 octobre 2024 dans les dix (10) districts sanitaires d’Abidjan.

 Ainsi, pendant cette période la population d’Abidjan bénéficiera, de deux interventions à savoir la démoustication et la consultation en stratégie avancée dans les zones ciblées. 

Avant de donner des précisions concernant cette intervention, je voudrais insister sur un point important qui est la participation active des populations à cette campagne pour atteindre nos objectifs. 

Oui, Chaque citoyen, chaque ménage a un rôle fondamental à jouer dans la lutte contre le paludisme. Nous appelons les communautés à une adhésion totale à cette campagne pour maximiser l’efficacité des interventions que nous allons déployer.

Durant cette période, des équipes de professionnels de santé seront déployées pour mener des consultations en stratégie avancée dans les quartiers ciblés des dix districts sanitaires. Ces activités comprendront des consultations en stratégie avancée ainsi que la distribution de moustiquaires aux femmes enceintes et aux enfants de moins de cinq ans. Tous les cas de maladie seront pris en charge, en mettant un accent particulier sur les cas de malnutrition et la vérification de la couverture vaccinale de la population cible.

Pour la démoustication, il aura la destruction des gîtes larvaires manuellement. et le traitement par les drones des gîtes inaccessibles et l’élimination des moustiques adultes par la fumigation. 

À cette fin, les agents de santé communautaire et les volontaires spécialement formés se rendront de maison en maison pour identifier et détruire les gîtes larvaires de moustiques.

Par ailleurs, les drones seront utilisés pour cartographier et traiter les gîtes larvaires inaccessibles. Cette méthode innovante nous permet de couvrir une grande superficie en un temps record, tout en optimisant l’efficacité du traitement. 

Enfin, l'assainissement du cadre de vie est une composante clé de la lutte contre le paludisme. 

Nous exhortons chaque ménage à saisir cette opportunité pour reconnaitre les lieux de reproduction des moustiques dans leur lieux d’habitation et les détruire de manière systématique. 

Deux structures spécialisées à savoir l’Institut National d’Hygiène Publique et le Programme National de Lutte contre le paludisme appuieront les deux directions régionales et les dix directions départementales de la santé dans la mise ouvre des activités d’intensification de la lutte contre le paludisme dans le district autonome d’Abidjan. 

Mesdames et Messieurs, cette campagne dénote de la volonté de notre gouvernement et du Ministre en charge de la santé d’accélérer l’élimination du paludisme dans notre pays. 

Ensemble, nous pouvons lutter efficacement contre le paludisme. 

« Zéro paludisme en Côte d’Ivoire, nous nous engageons ! » 

Je vous remercie 

 

  Professeur SAMBA MAMADOU  DIRECTEUR GÉNÉRAL DE LA SANTÉ ET DE L'HYGIENE PUBLIQUE