Camion Podium 2023 à San Pédro : Mme Fatoumata Sanogo, secrétaire générale de la Préfecture, mène la danse
La caravane itinérante de sensibilisation contre le paludisme a fait escale à San Pédro les lundi 10 et mardi 11 juillet. Ce qui a fait spécificité de cet événement, contrairement aux discours protocolaires habituels, c'est que la secrétaire générale de la Préfecture a été la principale animatrice lors de la clôture du rassemblement.
Après avoir parcouru les quartiers populaires de la ville de San Pédro la veille, le camion podium de sensibilisation contre le paludisme s'est installé sur la place du marché de Zimbabwe Belleville pour la clôture du meeting. Les autorités sanitaires et administratives de la ville de San Pédro ont estimé qu'il serait plus efficace d'aller à la rencontre des populations cibles plutôt que de les inviter dans des espaces généralement dédiés aux grands rassemblements. Outre les leaders communautaires et religieux, cet événement a attiré les riverains de ce quartier populaire.
Cette tribune a offert à Mme Fatoumata Sanogo, secrétaire générale de la Préfecture et présidente de la cérémonie, l'opportunité de se mettre dans la peau d'une professionnelle de la santé. En plus de prodiguer des conseils et des prescriptions, elle a interrogé certaines personnes de l'audience afin d'évaluer leurs connaissances sur le paludisme. Elle conclut en affirmant : "...La bonne santé des populations est un facteur de développement...". Cette intervention, qui se distingue des discours protocolaires habituels du corps préfectoral, a conféré une touche particulière à l'étape de San Pédro.
Dans le cadre de la communication visant à modifier les comportements des populations à l'égard du paludisme, deux équipes parcourent l'Ouest et le Sud-Ouest de la Côte d'Ivoire à bord d'un camion podium, afin de sensibiliser le plus grand nombre. Après la région de San Pédro, l'équipe du Dr Jacques Agnon se dirigera vers la Nawa, où elle fera escale dans les principales villes.