Dans le cadre de la multisectorialité de la lutte contre le paludisme, le Ministère de l'éducation Nationale intègre à toutes ses activités d'envergure le Ministère de Santé à travers son Programme National de Lutte contre le Paludisme. Pour cette 12ème édition du Festival National des Arts et de la Culture en Milieu Scolaire. (FENACMIS) la lutte contre le paludisme a figuré en bonne place.
La 12e édition du Festival National des Arts et de la Culture en Milieu Scolaire (FENACMIS) s’est achevée par une belle cérémonie le samedi 15 juillet 2023 à la place du Carnaval de Bouaké. A cette occasion, ce sont près de 850 Festivaliers venus de 39 Directions régionales de l’Education Nationale qui se sont retrouvés du 10 au 16 juillet 2023 à Bouaké, ville carrefour et de brassage socioculturel par excellence.
Placée sous le thème : « Quelle contribution des Arts et de la Culture à la responsabilisation de la communauté éducative pour une école de qualité ? », cette édition a été marquée par une semaine riche en découvertes. Elle a aussi permis d’apprécier les performances en pièces de théâtre, danses, chorales, poésies et bien d’autres expressions artistiques. Le FENACMIS 2023 a surtout été l’occasion d’égayer la communauté éducative et les populations de la ville de Bouaké.
Ce festival a permis d'évaluer les connaissances des élèves sur le paludisme afin de bâtir dès la base une nouvelle société sans paludisme.
En effet le taux d'absentéisme en milieu scolaire lié au paludisme est de plus de 40%. En matière de Communication pour le changement de comportement,la lutte contre le paludisme, le milieu scolaire a été identifié comme une cible privilégiée. C'est dans ce cadre que Ministère en charge de l'éducation Nationale intègre le Programme National de Lutte contre le Paludisme à toutes ses activités d'envergure.