PSN-SSE 2021-2025
Trouver en pièce jointe le Plan Stratégique National de Surveillance et de Suivi Évaluation 2021-2025 en matière de Lutte contre le Paludisme
En Afrique subsaharienne, le paludisme demeure un problème majeur de santé publique eu égard à son incidence toujours croissante, à sa mortalité élevée et à son impact socioéconomique considérable. En Côte d’Ivoire, si en 2011, le taux d’incidence du paludisme dans la population générale était de 115 cas pour 1 000 et de 389 ‰ chez les enfants de moins de 5 ans, force est de constater qu’entre 2016 et 2019, ce taux est passé de 155 à 230 ‰ dans la population générale et de 287 à 596,4‰ chez les enfants de moins de 5 ans (RASS 2016, 2017, 2018, 2019). Ce rebond du paludisme dans notre pays nous inquiète beaucoup comparativement aux efforts énormes que nous déployons quotidiennement pour faire reculer la maladie.
On rappelle que pour accélérer l’atteinte des Objectifs du Millénaire pour le Développement (OMD) relatifs au paludisme, le plan stratégiques 2006-2010 de lutte contre le paludisme avait été élaboré. Ce plan visait à intensifier les interventions majeures de contrôle du paludisme notamment améliorer l’accès universel à ces multiples interventions.
Dans le nouveau plan stratégique qui vient d’être élaboré en 2019, des progrès ont été enregistrés notamment dans le domaine de la prévention (acquisition de MILDA imprégnées d’insecticides pour les zones où le vecteur est résistant aux insecticides usuels, introduction de la PID, adoption du TPI nourrisson, création du comité interministériel de lutte anti vectoriel), dans le domaine de la prise en charge des cas et du suivi/évaluation à travers la formation de nombreux personnels de santé du le secteur public, privé et communautaire.
En plus de ces avancées dont nous attendons l’impact, le PNLP a réalisé, conformément aux recommandations de l’OMS, une revue de performances du programme. Cette revue a permis d’examiner tous les acquis, de faire une analyse des forces et faiblesses des interventions de lutte et de définir les priorités stratégiques de lutte. Cette revue constitue une source solide d'informations collectées auprès de toutes les structures sanitaires et administratives du pays. Elle présente un état des progrès accomplis vers l’élimination du paludisme et par conséquence vers l’atteinte des Objectifs du Développement Durable (ODD). Nous avons le devoir de pérenniser tous ces acquis et de tendre progressivement vers l’élimination du paludisme conformément aux objectifs de l’OMS et à l’objectif « zéro » décès dû au paludisme dans l’espace CEDEAO d’ici 2025.
Le Ministère de la Santé et de l’Hygiène Publique (MSHP) avec l’appui des partenaires a élaboré ce nouveau plan stratégique pour la période 2021-2025 prenant en compte les nouvelles orientations de la lutte.
La mise en œuvre de ce plan stratégique ne peut être efficace que par un suivi régulier des interventions planifiées.
Ce plan de surveillance, suivi et évaluation stratégique s’inscrit dans cette volonté d’assurer un suivi de la mise en œuvre du programme ainsi que l’évaluation de la performance de la lutte contre le paludisme en Côte d’Ivoire.
Conscient de tout cela, j’exprime toute ma reconnaissance aux partenaires et aux différentes parties prenantes de la lutte qui, de près ou de loin, ont contribué à l’élaboration de ce document important devant servir de reference au suivi évaluation des interventions de lutte contre le paludisme en Côte d’Ivoire.
Docteur Eugene Aka AOUELE
Ministre de la Santé et de l’Hygiène Publique